From Sea to Sky: Petit séjour en Colombie Britannique

Et oui et oui, nous avions dit que cette partie du voyage se passerait d'article, mais c'était tellement bien et tellement beau qu'on a bien envie de vous faire partager ces dix jours passés avec Bjorn dans cette province de l'Ouest du Canada.

Car après Cuba, sa chaleur tropicale, son bordel permanent, ses vieilles bagnoles, ses cigares et son rhum nous avons débarqué en Colombie Britannique avec sa neige, sa propreté aveuglante, ses grandes étendues, ses 4x4 rutilants, ses weed dispensary et ses bonnes bières. Quel choc, surtout thermique !

Par contre ces deux pays on bien une chose en commun: une bouffe bien médiocre.





Donc le plan a été de retrouvé Bjorn, un pote de promo et coloc de Paul qui s'est installé à Whistler après avoir baroudé comme nous en Amérique du Sud il y a quelques années.

Roommates
Whistler c'est la plus grosse station de ski d'Amérique du Nord (plus de 3000 ha skiable), elle est composée de deux ensembles de montagnes reliés par le Peak 2 Peak: la plus longue télécabine du monde avec 3 km de câble entre deux poteaux ! Impressionnant, à la Nord Américaine quoi ! 
De quoi faire rêver et faire frétiller les quarts des snowboards et skis.
Sauf que c'est aussi un domaine très très cher, et du coup du ski on n'en aura pas beaucoup fait.

Peut importe nous avons fait plein d'autres choses. A commencer par fêter dignement nos retrouvailles avec une bonne bouteille de tequila acheté au Mexique lors de notre transit. Un succès !

Après avoir décidé que rester le cul derrière un PC à calculer des poutres ça n'était pas pour lui pour l'instant, Bjorn est devenu guide sur un parcours de tyroliennes: Ziptrek. Il a donc bien fallu que l'on test le parcours en question et au passage les compétence de guide dans les arbres de cet ingénieur en construction bois !


Pour la suite du programme nous avons loué une voiture pour partir en RoadTrip sur la côte Ouest du Canada.
Sur 4 jours le plan était de monter au Nord par la Sunshine Coast puis de prendre un ferry pour traverser vers l'île de Vancouver et de la redescendre jusqu'au niveau de la ville du même nom, d'où on prendrait le chemin du retour.

Une fois les sacs fait, nous prenons place dans la voiture de loc : un 4x4 Dodge ! Nous allumons la radio sur une station de Bluegrass. Et nous voilà parti à la conquête de l'Amérique ! YEEEHA !
Bon petite conquête dans les sentiers battus, mais le sentiment est là, on est à fond dans l'ambiance avec les rythme de Banjo qui donnent envie de taper du pied.

La fine équipe  Le petit port de notre premier ferry, nous en prendrons un par jour
                           LE Dodge                   Solitude au milieu de ces étendues

Souvent pendant ce trip si il n'y avait pas eu la route pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls, on s'y aurait cru en pleine découverte de l'Amérique. Ce coin est exactement l'image que l'on se fait du Canada: de grandes étendues de nature sauvage, des montagnes, des forêts aux arbres incroyables, des lacs et des bras de mer qui découpent la côte et quelques panneaux pour prévenir de la présence d'Ours, de Couguar (à 4 pattes !) ... Le tout baigné dans des lumières froides, celles qui donnent toute la dimension de ces régions hostile des pôles. Et nous sommes pourtant dans une région considérée peuplée du Canada, rien à voir avec les grandes régions du nord.

Véritable maison flottante avec garage à bateau

                           Nature froide des pôles ... Comme un air de Patagonie                   Impressionnante fôret Canadienne

Nous vivons le Road Trip pleinement à l'Américaine, nous nous arrêtons tantôt sur une plage, tantôt dans un parc provinciale, tantôt dans un petit pub pour boire une bière et manger un burger. Nous sommes au contact de ces Canadiens à la bienveillance sans limite (pour un Français ils font presque peur de gentillesse !). Nous nous logeons dans des petits coins de paradis avec tous le confort minimum à la canadienne, c'est à dire Barbecue et Jacuzzi ! Et nous rigolons beaucoup.

  Ma (super) Cabane au fond du jardin !
Pique nique au bord de mer  Pique nique au coin du feu
Ce Road Trip aura vraiment contrasté avec le reste de notre voyage: pas de bus, pas de chambre pourri, dans un pays où la question de la sécurité ne se pose même pas et surtout nous voyagions à trois !
Quel plaisir de partager ça avec un ami, de construire des bons souvenirs en commun, de se retrouver comme si nous ne nous étions jamais éloignés. C'est un point qui nous avait vraiment manqué durant ce voyage, nous aurions aimé en partager des petits bouts autrement que via le blog. Nous étions pressés de rentrer sur la fin de Cuba mais pendant ces quelques jours nous n'y avons pas pensé.
Beaucoup de plage sont recouvertes de ces troncs, perdu des chargements qui longent les côtes  
                                                   Nichoir à Cormorans   Plutôt plaisant
Ces bateaux de guerre en béton de la seconde guerre ont été coulés pour faire une digue  Petit port où nous avons mangé dans un pub un hamburger aux huîtres !
                             
Couché de soleil à Lund: point le plus au nord de notre voyage  Drôle de repousse
Squamish  From sea to sky

Retour à Whistler, encore deux petites journées ici, et évidement il faut bien aller tâter un peu de la neige. Pour profiter pleinement de cette journée nous choisissons de prendre une formule qui permet de monter sur les pistes une heure avant l'ouverture, de prendre son petit dej au sommet et ainsi d'attaquer la première descente vers 8 heure.
Le gros kiff ! Le matos est peut être cher à la loc mais au moins on se retrouve avec une planche quasi neuve, de très bonne qualité avec un fartage et des quarts de folie. Bien loin des épaves quel'on a en France dans les boutiques de loc. Le domaine est incroyable, il y en a pour tous les goûts: Grosses pistes damées, hors pistes, forêt, snowparc ... Et en plus de ça l'enneigement est incroyable (il sont du genre à avoir fin décembre ce qu'on a en France à la fin de la saison) Pas étonnant que la fréquentation du domaine soit aussi folle. Toute les conditions sont réunis ici pour profiter de ces sports de glisse.
On a littéralement pris notre pied sur cette neige fraîchement tombée, dans ce cadre à couper le souffle, vierge de toute intervention humaine à des centaines de kilomètres à la ronde. Il n'y a pas à dire, se lever le matin pour ça, ça doit rendre le réveil plus facile !

Vue de bon matin depuis le sommet de Whistler



VancouverEncore une fois toute bonne chose a une fin, et la la fin elle est bien palpable, car nous avons mis les voiles avec un sérieux vague à l'âme pour Vancouver, où nous sommes actuellement. Et dans quelques heures nous prenons notre vol pour la France avec une escale à Reykjavik.




Ça y est nous y sommes ... Drôle de mélange entre la tristesse d'avoir dit au-revoir à un bon ami, le plaisir le retrouver d'autres proches, l’inquiétude de recommencer à zéro et le sentiment que l'aventure est maintenant derrière nous ...


Fin d'une belle aventure

Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues