L'état de Rio de Janeiro

Et oui, ça fait un sacré moment que nous n'avons pas mis à jour le blog. La faute à Mr Je Procrastinise (il a bon dos celui là quelques fois).
Hélàs, maintenant on a plus de deux semaines de retard !

Donc pour rappel, la dernière fois que nous avons mis à jour notre blog c'était pour les chutes d'Iguazu.

Suite à cette étape nous avons pris la route, une très longue route (environ 21h de bus d'après nos souvenirs) pour le Parc National d'Itatiaia afin de rechausser nos chaussures de rando.
En arrivant, une très mauvaise surprise nous attends, il y a un choix limité de logement dans le village donc nous avons pris le premier que l'on a trouvé sur internet. Et là, c'est un routier avec l'autoroute qui passe juste en dessous des fenêtres ! On commence à se poser la question d'aller voir ailleurs mais une fois à l'accueil, le personnel change la donne avec leurs sourires et notre chambre est parfaite et très bien isolée phonétiquement. Comme on dit, il ne faut jamais s'arrêter aux premières apparences. Et puis une petite vue sur les camions ça nous change !
Ici nous avons fait 2 jours de rando ponctués de baignades dans les cascades du parc (un peu fraîche l'eau) ou nous avons eu (plus ou moins) la chance de croiser un serpent, d'autres reptiles, des oiseaux et insectes.

                           

                           

Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin après ces quelques jours de rando, nous décidons d'aller sur l'Ilha Grande au sud de Rio pour continuer notre remise en forme. La famille de Paul vient nous retrouver pour passer les fêtes de fin d'année et cette île est prévue dans notre programme mais uniquement pour 2 jours. C'est un peu court par rapport à toutes les randos qui sont envisageables ici. Nous décidons d'y passer 5 jours pour y parcourir ces sentiers et au passage repérer les incontournables à faire avec la famille Leveau.
Et franchement nous avons bien fait, le paysage (les plages comme la forêt) est superbe et nous avons eu la chance de voir des singes hurleurs, un nombre impressionnant d'oiseaux plus beaux les uns que les autres et des Ouistitis Pénicillés. Tous les matins nous partions randonner aux aurores afin d'éviter les grosses chaleurs et nous arrivions quelques heures plus tard sur des plages dignes de cartes postales avec des eaux cristallines (l'eau la plus transparente que nous ayons jamais vu en mer). Et nous avons particulièrement eu de la chance sur le temps en cette période d'orages et de pluies.

                         Singe Hurleur     Paul qui se fait attaquer par un Colibri

Ouistiti pénicillé

                                                 Le fruit du Jacquier à l'odeur bien fermentée

la plage de Dos Rios


Après à cette grosse semaine nature il est temps pour nous de retourner à la pollution dans une grosse ville, mais pas n'importe laquelle : la Merveilleuse Rio de Janeiro.

Notre programme à Rio aura donc été dans un premier temps d'organiser le séjour que nous ferons avec la famille Leveau, d'imaginer les journées afin d'en voir le meilleur sans s'épuiser et d'éviter les coins qui craignent ou sans intérêt.









Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues