Immersion dans le monde marin

Suite à notre première étape Équatorienne à Cuenca, nous avons mis le cap sur Guayaquil pour un laps de temps réduit. Il s'agit de la deuxième ville la plus grosse du pays après Quito. Ici il n'y a pas grand chose à voir ou à faire, les locaux ne sont pas des plus agréables (ils font tous la tronche) mais on doit s'y arrêter pour faire du shopping. Hélas pour Mélo qui rêve de refaire entièrement sa garde robe, il s'agit de faire les magasins pour trouver un appareil photo submersible pour nos futures plongées qui approchent. Et oui, notre ancien appareil pour la plongée a disparu entre le Chili et l'Argentine donc il faut le remplacer.
La GoPro trouvée après de gros aléas bancaires nous voilà partis pour la côte.

Puerto Lopez

Puerto Lopez est une petite ville de pêcheurs sur la côte sud ouest du pays. Nous avons décidé de nous y arrêter quelques jours car c'est la ville réputée pour observer les baleines.
En effet, de mai à septembre les baleines à bosses s'y arrêtent pour mettre au monde leurs baleineaux et/ou lâcher dans le grand bain leurs costauds bambins d'un an. Donc en s'arrêtant dans cette ville nous sommes sûr de pouvoir admirer ces mammifères.

De plus, nous avions entendu parler d'un club de plongée tenu par un couple de Français donc c'était l'occasion parfaite de se refaire la main car notre dernière immersion datait de mai dernier.
Une fois rendu chez eux, nous avons pris rendez-vous pour deux plongées le dimanche qui suit. Nous sommes jeudi, il va falloir s'occuper en attendant.

Et pour cela nous flânons dans les rues comme on sait si bien le faire sauf que le hic, et oui il y en a un, ce ne sont pas les rues les plus agréables que l'on ai pu arpenter. En effet, comme une grande partie du nord du Pérou, le sud ouest de l'Equateur a subit d'importantes inondations en début d'année qui font que les rues sont boueuses. Attention, glissade assurée ! Pour ne pas arranger les choses, nous y sommes restés 5 jours dont 3 sous la pluie, ça ne pouvait pas aider !

Cependant il n'y a pas que de la boue à Puerto Lopez, on y trouve également la deuxième plus belle plage du pays : Los Frailes. Il n'y a pas un déchet sur le sable, de l'eau turquoise parfaite pour faire du snorkeling et du sable fin. Quelques degrés de plus, un peu moins de nuages et deux trois cocotiers et on se croirait dans les Caraïbes.

Plage de Los Frailes
Raie de fond Poisson !Poisson ! Une jolie étoile de mer

Les plongées

Nous voilà dimanche, jour de la plongée. Un peu d'appréhension nous tenaille car nous ne sommes pas encore des habitués mais l'équipe de Native Diving nous met vite en confiance. C'est donc parti pour 7h d'excursions, le temps de faire deux immersions. Les deux ont lieu autour d'un îlot fait de roche volcanique où l'on peut admirer un sublime récif corallien : Los Ahorcados.

Lors de la première plongée nous n'avons pas fait de rencontres extraordinaire sous l'eau mais être dans une eau à 25°C, entourés de coraux et de poissons multicolores, c'est toujours plus impressionant que de se retrouver dans les sources de la Touvre d'Angoulême le dimanche matin (à 12°C pour rappel) à observer des carpes.


La deuxième immersion quant à elle a été une belle découverte pour nous deux. En effet, il s'agissait d'une plongée de nuit. Là l'appréhension se mêlait à l'excitation.

Durant cette plongée nous avons eu la chance d'apercevoir deux tortues, mais le plus extraordinaire c'est produit lors que toute la palanquée (11 personnes) a éteins ses lampes torches , battue des mains et d'un coup nous étions entourés de milliers de planctons fluorescents. Un moment simplement magique !

 Tortue marine prête à aller se coucher

L'observation des baleines

En étant à Puerto lopez, comme nous l'avons annoncé au début de ce texte, il est très facile de pouvoir observer les baleines. Ainsi, après avoir embarqué sur un bateau et s'être éloigné des côtes nous avons pu observer des baleines dans tous les sens. Nous assistions alors à un véritable ballet de ces majestueux mammifères.

  

Notre étape à Puerto Lopez nous a permis de faire encore de belles découvertes sur le continent sud américain. Nous attaquons une nouvelle phase de notre voyage qui rapproche du monde marin, un monde que nous n'avons pratiquement pas côtoyé jusqu'à maintenant, et qui nous plait. De plus le rythme de vie sur les côtes est bien différent, il est en résonance avec l'air, beaucoup plus doux.
Nous repartons de Puerto Lopez émerveillé par tout ce que l'on a pu découvrir sous l'eau et avec une envie d'en voir plus lors de notre prochaine étape : Les îles Galapagos !


Ecrevisse

Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues