Le plus petit pays de notre périple !

L'Equateur ! Nouveau pays, nouveau contexte, nouvelles habitudes !

L'Equateur est un des pays les plus petits d'Amérique du Sud avec une superficie égale à la moitié de celle de la France. Et pourtant que ce pays semble riche ! Comme le Pérou il est divisé en 3 parties: la Selva (la forêt Amazonienne), la Sierra (La région montagneuse) et la Costa. Sauf qu'ici tout semble concentré et intense.
La forêt Équatorienne est réputée pour concentrer la diversité de faune et de flore la plus importante du bassin Amazonien, quand on regarde une carte, on constate que c'est tout petit face à ses voisins Brésilien, Colombien ou Péruvien. De plus elle possède un sous-sol plein de pétrole, principale ressource financière du pays.
La région montagneuse est quant a elle la région des traditions et de l'histoire du pays. C'est ici que se concentre les vestiges de ce qu'est l'Equateur d'aujourd'hui. On y trouve la capitale Quito, réputée pour être une des plus belles capitales du continent. Mais c'est aussi une région volcanique, avec certains des plus hauts volcans en activité du monde. Un paradis pour les alpinistes.
Enfin la côte est la région industrielle et agricole du pays où se concentre toutes les cultures dont celles dédiées à l'export : la banane et le cacao. On y trouve la plus grosse ville du pays et son port, Guayaquil. Mais c'est aussi une côte riche en faune avec un des spots les plus reconnus pour l'observations des baleines : Puerto Lopez.
Et n'oublions pas les mystiques îles Galapagos. Un paradis volcanique de faune et de flore à 1000 km en mer. Pas besoin de les présenter, tout le monde en a entendu parler !

Et bien nous y voilà en Equateur, et notre premier arrêt aura été dans les montagnes, au Sud du pays, dans la jolie ville coloniale de Cuenca.
Le contraste avec le Pérou est marquant. En effet on sent qu'on est passé dans un pays dont le niveau de vie générale est plus haut. Ici on retrouve des commerces comme ceux que l'on trouve en Europe, des centres commerciaux, des cinés, des Mc Do ... Les prix sont plus hauts, bien que tout à fait raisonnables pour les voyageurs que nous sommes.
Et chose surprenante, c'est notre premier pays qui ne possède pas sa propre monnaie. L'Equateur utilise le dollar Américain. Changement du à un ancien président qui était ... Américain. Quelle chose étrange que de pouvoir élire un président qui n'est pas de la nationalité de son pays. Mais il semble que se soit le cas dans d'autres de ses voisins. En tout cas il semble que le passage au dollar a eu un impact catastrophique sur l'économie (et sur l'identité !?) du pays et qu'aujourd'hui revenir en arrière semble impossible.

A Cuenca nous nous sommes arrêtés quelques jours, nous avions encore besoin de nous reposer et la ville possédait beaucoup de charme avec un patrimoine bâtis colonial bien conservé.
Nous avons donc visité la ville, rencontré San Pedro avec qui nous avons passé une superbe journée dans la nature, le très très bon musée des arts indigènes et visité le parc de Cajas pour une petite rando.

Cuenca - La Cathédrale

Cuenca - Sur le marché profusions de succulents fruits et légumes Cuenca - Construction en blocs de laves

     Cuenca - Style Colonial               Cuenca - L'intérieur de la Cathédrale  Cuenca - Musée des arts indigènes - La finesses de ces statuettes datant pour certaines de -500 AVJC est remarquable         Cuenca - Musée des arts indigènes - Sextoys d'avant notre JC !
 Cuenca - Musée des arts indigènes - Statuettes Zoomorphes         Cuenca - Musée des arts indigènes - "C'est pas moi qui ai fait pourrir les fleurs"



Cuenca c'est aussi la ville du Panama, ce mythique chapeau tressé en feuille de palmiers. Et oui ce chapeau n'est pas fabriqué dans le pays du même nom. Mais il doit son nom au fait qu'il ait été largement utilisé pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal qui permet de passer du pacifique à l'atlantique sans faire le tour du continent!

Cuenca - Fabrication de Panamas

Cuenca - Au paradis du Panama



Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues