Arrivée en Colombie : La vallée Cauca

Quand on pense Colombie on a naturellement des associations de mots qui se font dans nos esprits: Cocaine, Enlèvements, Violence, Escobar, FARC, Corruption ...
Et comment ne pas les avoir, l'histoire de ce pays est tellement mouvementée et ponctuée de violence et ce il y a encore peut qu'on ne peut pas parler de clichés.
Cependant dernièrement la situation s'est nettement améliorée, en effet les grands barons de la drogues ont été supprimés (dont Escobar en 93) et un accord de paix a été établi l'année dernière avec les FARC, laissant ainsi la possibilité à ce pays de montrer une autre image de lui-même.

Et nous sommes très contents d'être ici pour découvrir cette nouvelle image !
Nos premières impressions sont bonnes ! Voici maintenant une semaine que nous sommes dans ce pays et ça nous fait un très grand bien ! Ici il fait chaud, les gens sont imprégnés d'une énergie et d'une vie incroyable, ils sont d'un accueil chaleureux, en permanence souriant et près à échanger. Ça nous change du caractère bourru des populations de montagne Andine. Et la Colombie semble regorger de lieux à voir, entre la côte Pacifique, la côte Caraibes, ses Iles, ses montagnes, ses Jungles et ses villes ! Cette première semaine en aura été un bon exemple.

POPAYAN ... Premier contact avec le pays

Après avoir passé la frontière avec l'Equateur, la plus rapide de notre périple à ce jour, nous avons voyagé jusqu'à Popayan, ville de taille moyenne du Sud de la Colombie. Cette mise en bouche Colombienne était parfaite. Nous sommes arrivés dans cette ville coloniale aux murs de chaux blanche avec un soleil éclatant et une température comme on en a rarement eu depuis un an (et oui nous sommes partis à la fin de l'hiver Européen pour se taper l'hiver Sud Américain, en Altitude qui plus est !). L'auberge où nous séjournions était très sympa, très lumineuse et le gérant de cette auberge nous a accueilli avec joie et nous a briefé sur sa ville et les choses à y faire.

Couché de Soleil sur la ville de Popayan

En plus de ça, la ville était sur son 31 pour son festival annuel de gastronomie. D'un point de vue gustatif ça n'était pas la panacée, bien que nous aillons tout de même goûter de très bonnes choses. Ce qui était bien c'est qu'il y avait de l'ambiance, du monde et ce du matin au soir. Nous avons donc passé un week-end à flâner au milieu des stands de bouffes, a goûter viandes, jus, rhum, cafés et bières, à écouter de la musique et à se balader dans ces jolies rues. C'était un très bon programme et nous en avons bien profité.

          Popayan aux rues blanches     Petit air d'harmonica dans un parc de Popayan

San Agustin ... Encore un site Archéologique

Si nous nous sommes arrêtés à Popayan c'est parce que c'est d'ici que l'on va à une petite ville de montagne, San Agustin où se trouve le plus gros site archéologique du pays. Un site de tombes funéraires remarquable par les statues qui marques l'emplacement de ces tombes.

Le trajet jusqu'à San Agustin est assez sport, il s'agit de 6 heures de van à travers les montagnes, sur une route qui se transforme très rapidement en piste. Manque de pot nous sommes arrivés les derniers dans le van on a donc eu les places arrières ... Tape cul garanti, Mélo s'en sort avec deux belles bosses. Cependant la route est magnifique, car elle traverse une chaîne de montagnes recouvertes de cette végétation tropicale luxuriante interposée de champs de café. Et oui nous sommes dans le premiers exportateur de café au monde, et ça se voit il y en a partout !

Arrivés à San Agustin nous prenons nos quartiers dans notre auberge. Nous sommes heureux de retrouver cette ambiance qu'on avait un peu perdu en Bolvie, Pérou et Equateur, celle de l'auberge vivante, avec un gérant plein de peps, de la musique, des hamacs et une terrasses pour boire l'apéro ... Ça fait plaisir.

Sur place nous avons donc été visiter le site archéologique principal, sous une grosse pluie bien chaude de ces latitudes, de celle qui mouille bien. Mais bon, comme il fait chaud, c'est pas si dérangeant.

                                                Mélange d'aigle et de hibou pour protéger jour et nuit la tombe ... On dirait surtout un pingouin       Une grenouille pour indiquer les points d'eau  
Le lendemain nous avions pris l'option de faire un tour vers des sites plus éloignées à cheval avec un guide. On a passer une super matinée, car se balader dans ces décors verdoyants à dos de canassons était tout simplement agréable, surtout qu'on a eu beau temps. Les chevaux étaient très bien habitués à avoir des cavaliers du dimanche sur le dos et se mettaient en pilote automatique assez facilement, du bonheur pour les novices que nous sommes (un peu moins pour les fessiers de ces novices!)

Notre guide nous a donc expliqué les différents sites visités, mais pas seulement, il nous a beaucoup parlé des cultures locales et de la faune et de la flore (et quelle flore, il pousse dans cette région plus de 40 espèces de fruits, sur ce point le retour en France sera terrible !). Et il a fait tout ça avec enthousiasme, on sentait qu'il prenait plaisir et que nous n'étions pas encore un énième groupe de touristes, ce qui est assez agréable pour être remarqué.

                                         Le Rio Magdalena
Cafetiers

                              La Chakira ... Ca vous rappelle pas une chanteuse ?                Petite exploitation de café ... Tranquille le gars

                                               

Après une petite après-midi à l'auberge nous reprenons la route pour retourner à Popayan et prendre directement un bus pour Cali.

Cali 

Cali c'est la plus grosse ville du Sud de la Colombie, et la capitale de la région. 
La première et unique fois que nous en avions entendu parler avant ce voyage c'était dans la série Narcos, qui raconte l'histoire de Pablo Escobar. Et dans cette série Cali se résume à être la ville du cartel du même nom, principale concurrent du cartel de Médellin tenu par M.Escobar.

Et bien Cali c'est bien autre chose, Cali c'est la Salsa, c'est la fête, c'est de l'énergie, c'est de la mode, des boutiques de créateurs, c'est des bons restaurants et des bons bars. Et ça, on a adoré, franchement depuis le début du voyage on a pas eu une ville avec une énergie pareille. 
Tous les ans est organisé ici une compétition internationale de Salsa et Cali représente le haut lieu de la Salsa Colombienne, il y a des Clubs partout dans la ville qui dès le jeudi soir proposent des lives de Salsa. En piste ! Sauf que nous et la piste ça fait deux (enfin 3) ! On a donc décidé de prendre quelques cours avant de se lancer, histoire au moins d'avoir les bases et de ne pas se broyer mutuellement les pieds ... On s'en approche, mais on a plus tous nos doigts de pieds. Disons que pour l'instant on investit la piste avant que le gros des gens arrivent au club et on s’entraîne à l'auberge ! Mais ça rentre et avec un peu de temps on sera plus à l'aise. 

C'est pour cette seule raison que nous sommes restés quelques jours à Cali, car en soit la ville ne possède pas de gros intérêts touristiques et c'est justement pour ça qu'on a aimé s'y balader, profiter du petit rafraîchissement qui s'opère le soir, s’imprégner un peu de cette énergie et de cette vie que dégagent les Caleños.

Autre fait remarquable à Cali, c'est l’omniprésence de la mode. Ici c'est fini les jupes, les nattes et les chapeaux traditionnels, à Cali il y a des créateurs et ils le revendiquent, le style est original et coloré. C'est à l'image de l'énergie qu'on a ressenti ici. Et chose à souligner, les fringues, même du prêt à porter, sont fabriquées dans le pays !

Cali - Street Art  Cali - Street Art - L'histoire du pays est encore très proche, faire disparaître des gens était une méthode couramment utilisée
Cali - Street Art  Cali - Street Art
Cali - Street Art  Cali - Street Art - L'exploitation des ressources de l'Amazonie est ici aussi un grand sujet de contestation
Cali - Street Art - La Colombie c'est aussi la mixité des populations, notamment Africaine, descendant des esclaves

                             Cali - Street Art - La femme pilier ? (La qualité de la représentation des yeux, nez et bouche est impressionnante)     Cali - Street Art 3D

Bref on a passé du bon temps ici, d'autant qu'une nouvelle fois à l'auberge les gens étaient supers agréables, serait-ce une qualité Colombienne !? On va vérifier ça dans les semaines qui arrivent, en tous cas ça commence bien.

Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues