Tchao la Colombie

Nous voilà à Bogota, notre dernière étape en Colombie



Du moins, elle s'est imposée à nous car à l'origine nous devions descendre un peu plus dans le pays, à Leticia afin de récupérer un bateau pour l'Amazone. En effet, notre parcours initial était : prendre un avion interne de Bogota à Leticia puis un bateau sur l'Amazone pendant 3 jours de Leticia à Manaus (au Brésil) et de là reprendre un avion interne de Manaus à la côte Brésilienne. Mais hélas, notre façon de voyager au jour le jour que nous avons adoptée depuis un petit moment nous a fait défaut. Le billet d'avion qui devait nous amener à Leticia a simplement triplé en un mois....c'est ça de vouloir le réserver 4 jours avant. Et pour pouvoir avoir des prix corrects pour Leticia il nous fallait attendre plus de 10 jours. Ainsi, pour un chouilla plus cher nous avons acheté un billet d'avion pour Fortaleza, grande ville de la côte nord du Brésil. On arrivera un peu plus vite que prévu et sans prendre de malarone, sans moustiques et sans humidité dans ce dernier pays de notre périple sud américain. On a pas tout perdu au change.

Bogota, ville digne de la Grande Bretagne


Nous avons donc 5 jours au lieu de 4 à Bogota avant de prendre notre avion.
Le soleil et la chaleur n'est plus qu'une histoire ancienne dans cette ville. Sur 365 jours par an il pleut ....365 jours par an. Ok il ne pleut pas à longueur de journée, nous avons le droit a des moments d’accalmie, quand même....Mais quand il se met à pleuvoir ce n'est pas de la rigolade, vous êtes trempé jusqu'aux os en moins d'une minute. Sauf qu' ici, en plus de la pluie il y a le froid et l'humidité. Vraiment, un bonheur quand vous êtes en short et claquettes depuis plus d'un mois et surtout quand vous ne vous attendez, mais alors pas le moins du monde, à cette météo. Ainsi, revoilà sorti de nos sacs les polaires, chaussettes et pantalons qui prenaient la poussière dans le fond de notre sac. Mélo a eu besoin de sortir le duvet confort -5°C pour dormir, ok elle est frileuse, mais même son huile de coco qui remplace sa crème hydratante quotidienne s'était transformée en végétaline, c'est pour dire !
Mise à part la météo, Bogota est une ville agréable, nous logions dans le quartier historique de la Candeleria à l'animation omniprésente avec sa petite place où les gens se retrouvent le soir pour boire un verre en écoutant de la musique. Il y a ici des graffitis dans tous les coins de rues, des rues commerçantes, des théâtres indépendants et le sumum, un restaurant qui fait des pains au chocolat et croissants presque digne d'un Français.



Et comme toute grande ville qui se respecte, il y a des musées et encore des musées. Etant donné que nous avions 5 jours à occuper c'était l'occasion d'en faire quelques uns. Nous avons donc fait le musée de l'or et celui de la police national.

Le premier, comme son nom l'inique présente une des plus belles collections de pièces façonnées dans ce métal si précieux. Exposées de manières chronologiques, on retrace l'histoire des civilisations Sud Américaine et de leurs savoirs faire à travers la finesse des pièces retrouvées par les archéologues. Toutes les méthodes de façonnage y passent, du martelage, au moulage, au plaquage ... Le métal jaune est sublimé parfois dans des pièces présentant des détails inimaginables.


Nous sommes allés au musée de la police national pour la pièce sur l'histoire des narcotrafiquants. Les gardiens de la paix présentent ici avec fierté la chronologie de leurs actions qui ont fait disparaître les grands cartels violents de Colombie (car des cartels il y en a toujours, il y a toujours de la coke, cependant ils ne sévissent plus par la violence gratuite). On y retrouve même une tuile avec une tache de sang de Pablo Escobar récupérée sur le toit sur lequel il a été assassiné. Un peu glauque... En tout cas il n'y avait aucun mot sur la corruption de la police à l'époque des narcotrafiquants, et sur les actions punitives aveugles effectuées sur des quartiers populaires, un peu décevant sur ce point mais pas étonnant.
Un autre truc à faire à Bogota c'est de monter sur la colline pour avoir une vue d'ensemble sur la ville. Mais étant donné que nous n'avions pas de chance avec la météo nous ne l'avons pas fait.

Pour notre dernière soirée à Bogota nous sommes allés au théâtre. Dernière soirée d'espagnol, il n'y avait pas meilleur moyen pour nous de quitter cette langue. Il s'agissait d'une pièce sur le pouvoir d'un homme à prendre la place d'un autre homme sous l'influence des autres (pas facile à résumer...) Il y avait une mise en scène impressionnante avec chants et orchestre, les comédiens étaient très expressifs ce qui rendait la compréhension de la pièce beaucoup plus aisée. Ce fût une très bonne soirée où nous avons presque tout compris des subtilités de cette très belle pièce !

Voilà comment nous avons occupé nos 5 jours à Bogota en plus de faire les boutiques pour l'achat de quelques souvenirs et de profiter une dernière fois des spécialités Colombienne (plus ou moins bonnes à nos goûts).

                                                     

                Bandeja Paisa pour Paul et  Ajiaco pour Mélo               Des fourmis

Mélo se retenant de cracher les fourmis

L'heure de prendre notre avion de nuit pour le Brésil est arrivé. Et là, grosse frayeur ! L'hôtesse à l'enregistrement de nos bagages nous demande une preuve de sortie du Brésil sinon elle ne peut pas nous enregistrer. Etant donné que nous avons traversé les frontières uniquement en bus jusqu'ici, ce qui est beaucoup moins procédurié, nous ne nous étions jamais préoccupé de cela !
Il est 19h30, l'avion décolle à 22h10, c'est bon, nous avons le temps de fouiner sur internet pour trouver un billet d'avion ou de bus nous faisant retraverser la frontière. Mais avec nos téléphones qui commencent à rendre l'âme petit à petit cela n'a pas été une mince affaire. Après une grosse demi heure de sueur froide, nous avons trouvé un billet de bus de Sao Paulo à Montevidéo en Uruguay pour 250 dollars, ouf, il est remboursable dans les 24h.

Maintenant c'est bon, nous sommes dans l'avion. Adieu la pluie froide de Bogota, nous serons au réveil sous les 30°C de la côte brésilienne.

Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues