Feedback Budget Bolivie

La Bolivie c'est fini. Nous pouvons donc faire un petit retour sur ce que ça représente de voyager comme on l'a fait dans ce pays.

Analyse Globale

Temps passé en Bolivie : 37 jours
Moyenne par jour : 115 €

Type de logement : Chambre matrimoniale avec salle de bains privative ou non
Type de transport : Bus; taxi entre la gare et les logements et un vol aller retour pour aller en Amazonie
Type de repas : Principalement des restaurants







Nous n'avons pas réussi à respecter notre budget en Bolivie malgré le fait que ce soit un pays très peu cher. Ceci s'explique pour différentes raisons:

  • D'une part nous avons effectué dans ce pays deux excursions relativement chers mais inévitables: Le Tour du Sud Lipez/Salar d'Uyuni et l'excusion en Amazonie. Nous n'avons pas opté pour les agences les moins chers, mais pour les plus sérieuses. Nous ne voulions pas ternir ces deux incroyables moments par une organisation moyenne et parceque ce ne sont pas des excursions sans risques, nous voulions donc quelque chose de bien.
  • Ensuite nous avons fait une entorse à notre règle, nous avons fait un des trajets via des vols intérieurs, assez chers en Bolivie. Pourquoi ? Parceque c'était un long trajet réputé pour avoir des routes dangereuses.
  • C'est une période pour nous où il y a des anniversaires et des petits nouveaux dans notre entourage, nous avons donc profité de ce pays riche en artisanat pour faire des petits cadeaux, qu'ils faut envoyer.
  • Nous avons également craqué sur un magnifique tissage Jalq'a que nous nous sommes offert.
  • Et nous avons pris des cours d'Espagnol à Sucre.

Voilà pour les causes exceptionnelles, que nous avons choisi de faire en Bolivie justement car c'est un pays peu chers, effectuer tout ceci dans un pays comme l'Argentine aurait été bien plus lourd financièrement. Mais si on enlève uniquement la part Souvenir / Correspondance on est largement dans les clous malgré les excursions et le vol.

Ensuite si on analyse le reste:
  • Se déplacer en Bolivie coûte très peu si on opte pour la voie terrestre.
  • Il y a beaucoup moins d'auberges qu'en Argentine et au Chili, donc le logement se fait surtout en hôtels, mais là encore les prix sont dérisoires.
  • Le fait qu'il n'y ai pas d'auberges implique qu'il y a rarement une cuisine pour faire à manger, donc on va régulièrement au resto, mais là encore ça ne coûte pas grand chose.
  • Il est pratiquement partout interdit de faire sa lessive, l'eau étant payante, la part de blanchisserie est donc un peu plus importante. 
  • Enfin dans le divers une grosse part est consacrée au fait que Paul s'est fait pirater sa carte bancaire et que tout les paiements en ligne effectués par le pirate n'ont pas été remboursés. De plus il a fallu communiquer avec la banque, ce qui coûte cher.


Posts les plus consultés de ce blog

Sur Chico : Petite série de déconvenues